Le Mont Blanc par Gonnella

Le Mont Blanc par Gonnella

Voie normale Italienne – Voie du Pape

Moins parcourue que sa cousine française, la voie normale italienne propose une ascension du Mont Blanc plus esthétique, plus difficile, plus sauvage. C’est une belle alternative pour celles et ceux qui veulent vivre la haute montagne dans un esprit plus authentique, loin des foules du Goûter.

Depuis le refuge Gonella, perché à 3071 mètres, on remonte le vaste glacier du Dôme jusqu’au col des Aiguilles Grises, avant de rejoindre le Dôme du Goûter, où l’itinéraire rejoint la voie normale française. La montée se poursuit alors par l’arête des Bosses jusqu’au sommet.

Ce parcours, réalisé pour la première fois à la descente le 1er août 1890 par Giovanni Achille Ratti – futur pape Pie XI – et ses compagnons, reste aujourd’hui encore un itinéraire de connaisseurs. Il demande de l’endurance, une bonne acclimatation, une habitude de la marche glaciaire et un goût certain pour les ambiances alpines grand format.

Pas de remontées mécaniques ici : tout se fait à la force des jambes, dans un décor grandiose où le Mont Blanc se mérite à chaque pas. C’est un itinéraire que je recommande aux alpinistes qui cherchent une vraie aventure en altitude, dans un cadre préservé et spectaculaire.

L’ascension du plus haut sommet des Alpes par la voie normale italienne du refuge de Gonella et l’arête des Bosses est une course en montagne grandiose : l’itinéraire est très varié, peu fréquenté et l’ambiance totalement exceptionnelle !

Jour 1 : Montée au refuge Gonella.

Départ dans la matinée pour le refuge de Gonella depuis le Val Veny (1730m) en Italie. De là, début de l’approche et de l’ascension. Nuit au refuge Gonella (3071m).

D+ : 1200m, 5h à 7h

Jour 2 : Ascension du Mont Blanc, puis descente dans la vallée.

Nous rejoignons le piton des Italiens par le glacier ou par l’arête des Aiguilles Grises, selon les conditions du glacier.

Nous passons le col du Dôme (4236m) puis l’abri Vallot (4362m). A partir de ce point, la physionomie de l’ascension change. Nous suivons une arête de neige et glace de plus en plus effilée. Ce sont les Bosses, le passage le plus difficile physiquement pour les ascensionnistes. Enfin, nous atteignons le sommet, vers la mi-journée. Si les conditions le permettent, nous profitons du moment et de la vue, avant d’envisager la redescente au refuge du Goûter, puis dans la vallée par la voie normale française.

D+ : 1700m, D- : 2400m

Possibilité de dormir une nuit de plus au refuge du Goûter pour rajouter un jour et couper la descente en deux.

Tarifs par personne

1 personne : 900 euros
2 personnes : 450 euros
3 personnes : 330 euros
4 personnes : 250 euros

Ce prix comprend : l’encadrement par un guide de haute montagne diplômé UIAGM et le prêt du matériel*.
Ne comprend pas : le refuge, les remontés mécaniques, les repas et tout ce qui n’est pas compris dans « le prix comprend ».

*me contacter pour plus d’informations.

    Réservez votre activité

    Logo
    Niels Cochard, guide de haute montagne. Explorez la montagne autrement.