Les arêtes de Chamonix

Les arêtes de Chamonix

5 jours entre arêtes rocheuses, mixte et grande voie

Où est l’avenir de l’alpinisme ? Vaste question ! Faut-il rester dans une démarche de sommet à tout prix ? Entre réchauffement climatique qui rend potentiellement dangereux certaines voies normales, fenêtre météo que l’on ne peut anticiper, refuges qui deviennent impossible à réserver à moins de 6 mois en avance… Est-il toujours raisonnable de fonctionner ainsi ? A la fois oui et non. Oui car certain sommets mythiques valent le détour et font partie d’un certain aboutissement dans une vie d’alpiniste (Mont Blanc, Cervin, Eiger, Aiguille Verte etc…) Et non pour les raisons citées plus haut. Le programme que je vous propose ci-dessous est un ensemble de courses que j’aime particulièrement. Plus ou moins connues , plus ou moins sauvages, un juste milieu entre les immanquables et les oubliées. Un programme évolutif, qui peut aisément se moduler en fonction de la météo, des envies du moment, de la fatigue ou de l’énergie du jour même. Il y a tant à faire entre Chamonix, Annecy, Courmayeur, Zinal, Champex… Une vie entière d’alpiniste suffirait à peine à réaliser toutes les courses dans un rayon d’une heure autour de Chamonix !

Programme ( à titre indicatif ) : 

  • J1 : Course d’arête autour de Chamonix pour se remettre en jambe ( Arête Sud de l’index, arête à Léo, Traversée des crochues, arête sud de la chapelle de la Glière…) de niveau PD+ à AD
  • J2 : Traversée des Perrons de Vallorcine : longue course d’arête (4h à 6h) de niveau AD à cheval entre la Suisse et la France avec une vue imprenable sur le Mont Blanc
  • J3 : Traversée des Ecandies : Longue course d’arête (5h à 6h) au départ de Champex lac en Suisse de niveau D, variée, avec des pas d’escalade et des rappels, une des plus belle du massif !
  • J4 et J5 : Les classiques du versant Italien de la mer de glace : Marbrée, Entrève, Petit Flambeau… avec une nuit à Torino.

Bien sûr, le programme est amené à changer en fonction des envies et de la condition physique et mentale du moment !

Période et infos pratiques : 

De Juillet à Septembre, 2 personnes maximum par guide

Niveau physique et technique : 

Une très bonne préparation physique est nécessaire pour cette ascension, elle s’adresse à des personnes sportives et endurantes ayant l’habitude des efforts longs. Sports d’endurance tels que vélo, course à pied ou longues randonnées. Rudiment du déplacement vertical (escalade, cascade de glace, mixte) demandé.

Vous évoluerez sur un itinéraire de haute montagne non balisé, vous devez être conscients des dangers liés à cette activité (crevasses, chutes de séracs, chutes de pierres, avalanches, températures très basses).

Tarifs par personne

1 personne : 900 euros
2 personnes : 450 euros
3 personnes : 330 euros
4 personnes : 250 euros

Ce prix comprend : l’encadrement par un guide de haute montagne diplômé UIAGM et le prêt du matériel*.
Ne comprend pas : le refuge, les remontés mécaniques, les repas et tout ce qui n’est pas compris dans « le prix comprend ».

*me contacter pour plus d’informations.

    Réservez votre activité

    Logo
    Niels Cochard, guide de haute montagne. Explorez la montagne autrement.