Arête Sud du Moine

Arête Sud du Moine

Un itinéraire sauvage dans le plus beau cadre du massif 

L’Aiguille du Moine se découpe particulièrement bien au dessus de la mer de glace et offre un des plus beau panorama sur le massif du Mont-Blanc, du bassin de Talèfre jusqu’aux aiguilles de Chamonix en passant par la vallée Blanche et les hauts sommets du massif. Y accéder par son arête sud, c’est choisir un des itinéraires les plus esthétiques, plus long et plus technique que la voie normale. C’est une course sur deux belles journées, où l’approche pour le refuge et le retour du lendemain ne sont pas à négliger, avec des passages par les échelles du couvercle qui mettent déjà dans l’ambiance. C’est choisir un sommet un peu plus sauvage et moins fréquenté que les grands classiques du massifs, mais c’est aussi la garantie de beaux moments sur un rocher solide et compact et de superbes paysages à la clé ! Enfin, c’est une course qui peut se faire tard dans la saison, lorsque la montagne dégringole sous les effets de la canicule, du fait du peu de risques objectifs tels que les chutes de pierre.

Programme : 

  • J1 : Montée au refuge du Couvercle en passant par les échelles, nuit au refuge.
  • J2 : Départ tôt le matin dans la nuit, sommet de l’Aiguille du moine par l’arête Sud, redescente par la voie normale et retour à Chamonix dans la foulée (sans doute à pied jusqu’en bas, peut de chances d’avoir la dernière benne à 16h et le dernier train à 16h30…).

Période  et infos pratiques : 

De Juillet à Septembre, 2 personnes maximum par guide

Niveau physique et technique : 

Une très bonne préparation physique est nécessaire pour cette ascension, elle s’adresse à des personnes sportives et endurantes ayant l’habitude des efforts longs (sports d’endurance tels que vélo, course à pied ou longues randonnées). Rudiment du déplacement vertical (escalade, cascade de glace, mixte) demandé. Connaissance des manipulations de corde basiques (assurage, rappel, cabestan, demi-cabestan, nœud de huit) fortement recommandé.

Vous évoluerez sur un itinéraire de haute montagne non balisé, vous devez être conscients des dangers liés à cette activité (crevasses, chutes de séracs, chutes de pierres, avalanches, températures très basses).

Tarifs par personne

1 personne : 900 euros
2 personnes : 450 euros
3 personnes : 330 euros
4 personnes : 250 euros

Ce prix comprend : l’encadrement par un guide de haute montagne diplômé UIAGM et le prêt du matériel*.
Ne comprend pas : le refuge, les remontés mécaniques, les repas et tout ce qui n’est pas compris dans « le prix comprend ».

*me contacter pour plus d’informations.

    Réservez votre activité

    Logo
    Niels Cochard, guide de haute montagne. Explorez la montagne autrement.