L’Aiguille du Tour
Initiation à l’alpinisme
L’Aiguille du Tour est le sommet du Massif du Mont Blanc le mieux adapté à une première expérience en alpinisme. Son ascension par sa voie normale depuis le refuge Albert Ier, toujours ludique, est un condensé de ce que peut offrir une sortie en haute montagne : nuit en refuge d’altitude, paysages glaciaires à couper le souffle, rochers colorés et panoramas magnifiques.
L’ascension de l’Aiguille du Tour est destinée aux personnes souhaitant découvrir la haute montagne en dormant en refuge. Elle est également l’occasion d’acquérir les techniques de base de l’alpinisme (utilisation des crampons et du piolet). Elle ne nécessite pas d’expérience préalable en alpinisme.
Jour 1 : Montée au refuge Albert 1er
Départ depuis le village du Tour (1463m), nous empruntons un raide sentier en direction de la moraine du Glacier du Tour, qui nous conduit ensuite au refuge Albert Ier (2702m). Le refuge a été rénové en 2014 ; vous apprécierez son confort et surtout la vue depuis sa terrasse au coucher du soleil.
Dénivelé positif : 1250m
Jour 2 : Ascension de l’Aiguille du Tour
Départ à la frontale. Nous prenons rapidement pied sur le Glacier du Tour et nous mettons les crampons. Nous remontons le glacier jusqu’au Col Supérieur du Tour (3 289m) qui donne accès à la Suisse et au glacier de Trient. La trace nous mène ensuite au pied de l’Aiguille du Tour dont le sommet (3 542m) s’atteint par des passages rocheux faciles et une courte arête sommitale. Descente par le même itinéraire et retour à Vallorcine en milieu d’après-midi.
Dénivelé positif : 840m /Dénivelé négatif : 1 600m
Infos Pratiques :
Aptitudes physiques : Ce programme est destiné à des sportifs pratiquant une activité physique régulière – effort jusqu’à 6 à 7 heures par jour.
Compétences techniques : Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable ni en alpinisme ni en escalade.
Tarifs par personne
1 personne : 900 euros
2 personnes : 450 euros
3 personnes : 330 euros
4 personnes : 250 euros
Ce prix comprend : l’encadrement par un guide de haute montagne diplômé UIAGM et le prêt du matériel*.
Ne comprend pas : le refuge, les remontés mécaniques, les repas et tout ce qui n’est pas compris dans « le prix comprend ».
*me contacter pour plus d’informations.