Dent du Géant, voie normale
Une grande classique ouverte en 1882
La dent du Géant fait partie des sommets mythiques des Alpes. Ce monolithe rocheux culminant à plus de 4000m d’altitude attire l’œil de loin. Et pour cause ! C’est sans doute un des plus beaux sommets du massif ! La première ascension en 1882 était on ne peut plus audacieuse et marque les prémices d’une nouvelle aire, celle de l’escalade artificielle (qui prendra vraiment son essor presque 100 ans plus tard avec la voie Bonatti au Grand Capucin en 1951). Aujourd’hui, on escalade encore la voie normale de la Dent du Géant à la manière des anciens, avec le renfort de cordes fixes sur presque l’intégralité des difficultés de l’ascension. Cela n’en reste pas moins une course physique, ou la verticalité et l’altitude en font une sortie sérieuse demandant des compétences physiques et techniques !
Programme ( à titre indicatif ) :
La dent du géant peut se faire à la journée en partant de chamonix et et traversant le tunnel du mont banc tôt le matin pour prendre le skyway, mais celà nécessite plusieurs facteurs parfois difficiles à contrôler : au delà de la condition physique et technique, il faut qu’il n’y ai pas trop de monde (ce qui est rare en été), et que la benne de retour reste ouverte jusque tard le soir (ce qui n’est pas le cas à partir de septembre où la dernière descente est à 15h… C’est pourquoi il est préférable d’y consacrer 2 jours.
- J1 : Départ de Chamonix, traversée du tunnel du mont blanc en voiture pour rejoindre Courmayeur et le Skyway qui nous amène directement au refuge Torino. Course d’arête autour du refuge type Entrèves, Marbrées ou Petit Flambeau.
- J2 : Départ tôt le matin dans la nuit. Montée en direction de la Dent. Arrivés à la fin du glacier, on emprunte un semblant de chemin à travers des rochers pourris pour atteindre la “gencive”, la base de la Dent. De la une traversée descendante sur la gauche et une longueur d’escalade nous mène au pied des cordes fixes jusqu’au sommet. Descente en plusieurs rappels vertigineux et fil d’araignée !
Période et infos pratiques :
De Juillet à Septembre, 2 personnes maximum par guide
Niveau physique et technique :
Une très bonne préparation physique est nécessaire pour cette ascension, elle s’adresse à des personnes sportives et endurantes ayant l’habitude des efforts longs (sports d’endurance tels que vélo, course à pied ou longues randonnées). Rudiment du déplacement vertical (escalade, cascade de glace, mixte) demandé. Connaissance des manipulations de corde basiques (assurage, rappel, cabestan, demi-cabestan, nœud de huit) fortement recommandé.
Vous évoluerez sur un itinéraire de haute montagne non balisé, vous devez être conscients des dangers liés à cette activité (crevasses, chutes de séracs, chutes de pierres, avalanches, températures très basses).
Tarifs par personne
1 personne : 900 euros
2 personnes : 450 euros
3 personnes : 330 euros
4 personnes : 250 euros
Ce prix comprend : l’encadrement par un guide de haute montagne diplômé UIAGM et le prêt du matériel*.
Ne comprend pas : le refuge, les remontés mécaniques, les repas et tout ce qui n’est pas compris dans « le prix comprend ».
*me contacter pour plus d’informations.